Réglage et montage de contrebasse
Le réglage a un impact direct sur le fonctionnement de votre instrument. Que vous soyez amateur, professionnel, une école ou un conservatoire, l’atelier sera à votre écoute et vous accompagnera pour que vous trouviez le réglage qui vous convient avec le plus beau son. Il y a de nombreux paramètres à considérer et à ensuite réunir pour qu’un réglage soit convaincant, en voici quelques exemples.

- La touche selon les contrebasses peut avoir une forme qui varie : plus ou moins plate, large, ou avec un pan coupé et bien sûr la qualité du bois… Il est reconnu que ce paramètre influe sur le confort de jeu mais aussi sur le son.
- L’ âme, vient apporter un grain au son de l’instrument, il y a l’emplacement standard qui est une base à partir de laquelle nous pouvons aller chercher nos fréquences et nos préférences. Selon l’emplacement, la tension de l’âme le registre de l’instrument pourra se modifier ce qui permettra d’orienter vers plus aigu, brillant ou plus sombre voire grave…
- Le chevalet ajusté et taillé viendra mettre en lien les paramètres évoqués au-dessus ; puis il y a les cordes, les sillets, cordiers etc…L’ensemble sera à adapter en fonction de l’instrument et du musicien.