Les grands contrebassistes de jazz
Quelques contrebassistes Jazz qui ont marqué notre instrument, il en manque bien sûr, ce petit abécédaire n’est qu’un rappel des « essentiels ».
JIMMIE BLANTON
JIMMIE BLANTON (1918-1942) était un contrebassiste de jazz américain, surtout connu pour sa collaboration avec Duke Ellington. Il est considéré comme l’un des meilleurs contrebassistes de l’histoire du jazz.
Blanton a commencé à jouer de la musique très jeune et a appris à jouer de la contrebasse en autodidacte. Il a rejoint l’orchestre de Duke Ellington en 1939, où il a apporté un son nouveau et révolutionnaire à l’ensemble. Au lieu de jouer la ligne de basse de manière conventionnelle, Blanton a utilisé des techniques de pizzicato et d’archet pour créer des mélodies fluides et complexes, qui ont redéfini le rôle de la contrebasse dans l’orchestre.
Au cours de sa courte carrière, Blanton a enregistré avec de nombreux artistes de renom, notamment Ben Webster, Johnny Hodges et Harry James. Il est décédé prématurément en 1942 à l’âge de 23 ans, en raison de complications liées à une tuberculose. Malgré sa carrière éphémère, il a eu une influence durable sur les musiciens de jazz et son travail avec Ellington reste une référence pour les contrebassistes d’aujourd’hui.
RAY BROWN
RAY BROWN (1926-2002) Brown a commencé sa carrière dans les années 1940, originaire de Pittsburgh, en Pennsylvanie jouant avec des musiciens tels que Dizzy Gillespie et Charlie Parker. Il a également été un membre clé du trio d’Oscar Peterson, l’un des groupes les plus influents de l’histoire du jazz.
Brown était connu pour son style de jeu puissant et son sens de la swing, ainsi que pour son habileté à jouer des solos complexes et mélodiques. Il a enregistré de nombreux albums en tant que leader, y compris « Bam Bam Bam », « Something for Lester », et « Don’t Get Sassy ».
Brown était également un enseignant et un mentor respecté, ayant contribué à la formation de nombreux jeunes musiciens au cours de sa carrière. Il a remporté de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière, notamment des Grammy Awards et des prix de la National Endowment for the Arts. Il est décédé en 2002 des suites d’une insuffisance rénale.
RON CARTER
RON CARTER Né en 1937 à Ferndale, dans l’État du Michigan. Il est l’un des musiciens de jazz les plus enregistrés de tous les temps et est considéré comme l’un des plus grands contrebassistes de l’histoire du jazz.
Carter a commencé sa carrière dans les années 1960, jouant avec de nombreux musiciens de renom, dont Miles Davis, Herbie Hancock, Wayne Shorter et Freddie Hubbard. Il a également été membre du célèbre quartet de Miles Davis dans les années 1960 et a participé à de nombreuses sessions d’enregistrement pour des albums influents de jazz.
Carter est connu pour son style de jeu mélodique et rythmique, ainsi que pour sa grande technique et son habileté à improviser sur des progressions d’accords complexes. Il a enregistré de nombreux albums en tant que leader, y compris « Where? », « Empire Jazz », et « Dear Miles ». Carter est également un enseignant et un mentor respecté, ayant enseigné à la Juilliard School of Music de New York pendant de nombreuses années et ayant organisé des ateliers de jazz dans le monde entier.
PAUL CHAMBERS
PAUL CHAMBERS (1935-1969) Il est considéré comme l’un des contrebassistes les plus influents de l’histoire du jazz, ayant joué avec de nombreux grands noms du genre, tels que Miles Davis, John Coltrane et Sonny Rollins.
Chambers a commencé sa carrière musicale dans les années 1950, jouant avec des musiciens de jazz tels que J.J. Johnson et Kai Winding. Il a ensuite rejoint le quintet de Miles Davis, où il a contribué à plusieurs des enregistrements les plus célèbres de Davis, notamment les albums « Kind of Blue » et « Milestones ».
En plus de son travail avec Davis, Chambers a également enregistré avec d’autres grands musiciens de jazz tels que Cannonball Adderley, Wes Montgomery et Bill Evans.
Chambers était connu pour son jeu de contrebasse solide et harmonique, ainsi que pour son utilisation habile des harmoniques et des doubles cordes. Il était également un compositeur talentueux, écrivant des titres tels que « Mr. P.C. » et « Whims of Chambers ». Malheureusement, Chambers est décédé prématurément en 1969, à l’âge de 33 ans, des suites de complications liées à une tuberculose. Sa contribution au jazz en tant que contrebassiste reste cependant inestimable, et son jeu influent continue d’être étudié et admiré par les musiciens de jazz d’aujourd’hui.
AVISHAI COHEN
AVISHAI COHEN contrebassiste, chanteur et compositeur de jazz israélien né en 1970 à Jérusalem. Il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents de sa génération et a été salué pour son jeu de contrebasse expressif et sa voix profonde et émotionnelle.
Cohen a commencé à jouer de la contrebasse à l’âge de 14 ans et s’est rapidement fait un nom sur la scène jazz israélienne. Il a ensuite déménagé à New York pour poursuivre sa carrière et a travaillé avec des artistes tels que Chick Corea, Roy Hargrove et Herbie Hancock.
Au fil des ans, Cohen a enregistré de nombreux albums en tant que leader de son propre groupe, explorant un large éventail de styles musicaux, allant du jazz traditionnel au jazz fusion en passant par la musique du Moyen-Orient et les ballades lyriques. Il a également collaboré avec des artistes de divers horizons, tels que Bobby McFerrin, Anouar Brahem et Alicia Keys.
Outre son travail en tant que musicien, Cohen est également un éducateur et un activiste social engagé. Il a créé un programme d’éducation musicale pour les enfants défavorisés en Israël et s’est impliqué dans des projets visant à promouvoir la paix et la justice sociale dans la région.
BILL CROW
BILL CROW né le 27 décembre 1927 à Othello, dans l’État de Washington. Il a commencé à jouer de la contrebasse dans les années 1940 et s’est rapidement installé à New York, où il est devenu un membre important de la scène jazz.
Au fil des ans, Bill Crow a travaillé avec de nombreux musiciens de jazz renommés, tels que Gerry Mulligan, Stan Getz, Benny Goodman, Coleman Hawkins, Charlie Parker, et Quincy Jones. Il est également connu pour avoir été le contrebassiste de l’ensemble de Dave Brubeck dans les années 1950.
Le style de jeu de Bill Crow est caractérisé par une grande musicalité et un son chaud et rond. Il est également connu pour être un excellent accompagnateur, capable de soutenir les solistes tout en ajoutant sa propre créativité à l’ensemble.
En plus de sa carrière de musicien, Bill Crow est également l’auteur de plusieurs livres sur le jazz, notamment « Jazz Anecdotes » et « From Birdland to Broadway », qui racontent des histoires et des anecdotes sur les musiciens de jazz célèbres qu’il a côtoyés au fil des ans.
POP’S FOSTER
POP’S FOSTER 1892-1969 Arrive avec sa famille à la Nouvelle-Orléans à ses 10 ans. Il a commencé par le violoncelle puis a fait de la contrebasse. Son surnom vient du fait qu’il était le plus ancien des musicien qu’il accompagnait.
Il a notamment joué avec King Oliver, Sammy price, Luis Russel, Louis Armstrong, Earl Hines ou Sydney Bechet pour ne citer qu’eux.
EDDIE GOMEZ
EDDIE GOMEZ né en 1944 à Santurce, Porto Rico. Il est surtout connu pour son travail avec le célèbre pianiste de jazz Bill Evans dans les années 1960 et 1970. Gomez a commencé à jouer de la contrebasse à l’âge de 13 ans et a étudié la musique à la Juilliard School of Music de New York. Il a commencé sa carrière professionnelle de jazz en 1963, lorsqu’il a été engagé par le saxophoniste Jerry Coker pour jouer dans son groupe.
En 1966, Gomez a rejoint le trio de Bill Evans, avec qui il a enregistré plusieurs albums classiques tels que « Trio ’64 », « Trio ’65 », « Trio ’66 » et « Live at the Village Vanguard ». Le style de jeu de Gomez est caractérisé par une grande musicalité, une grande sensibilité harmonique et une grande virtuosité technique.
En plus de son travail avec Bill Evans, Gomez a également joué et enregistré avec de nombreux autres grands noms du jazz, tels que Dizzy Gillespie, Miles Davis, Chick Corea et Gerry Mulligan. Il a également enregistré plusieurs albums en tant que leader de son propre groupe. Gomez est considéré comme l’un des plus grands contrebassistes de l’histoire du jazz et a remporté plusieurs prix pour son travail, notamment un Grammy Award en 1981 pour sa participation à l’album « A Tribute to Miles ».
CHARLIE HADEN
CHARLIE HADEN (1937-2014) né en 1937 à Shenandoah, dans l’Iowa, et décédé en 2014 à Los Angeles, en Californie. Il est surtout connu pour son jeu expressif et mélodique, ainsi que pour son travail avec Ornette Coleman et le Liberation Music Orchestra.
Haden a commencé à jouer de la contrebasse dans les années 1950, travaillant avec des artistes tels que Paul Bley et Art Pepper avant de rejoindre le groupe du saxophoniste Ornette Coleman. Avec Coleman, Haden a enregistré certains des albums les plus influents de l’histoire du jazz, notamment « The Shape of Jazz to Come » et « Change of the Century ». Haden a également joué avec de nombreux autres artistes de renom, tels que Keith Jarrett, Pat Metheny, Carla Bley et Michael Brecker.
En plus de son travail en tant que contrebassiste, Haden était également un chef d’orchestre, compositeur et arrangeur talentueux. Il a dirigé le Liberation Music Orchestra, un grand ensemble de jazz qui a exploré les thèmes politiques et sociaux à travers la musique, et a enregistré de nombreux albums en tant que leader de son propre groupe.
MILT HINTON
MILT HINTON né en 1910 à Vicksburg, dans le Mississippi, et décédé en 2000 à New York. Il était également connu sous le surnom de « The Judge » en raison de son apparence de juge lorsqu’il portait des lunettes à monture noire.
Hinton a commencé sa carrière de musicien de jazz dans les années 1930, travaillant avec des artistes tels que Cab Calloway, Benny Goodman et Louis Armstrong. Il a été l’un des premiers contrebassistes à jouer en slap (en frappant les cordes avec les doigts pour produire un son percussif), ce qui est devenu l’une de ses marques de fabrique.
Hinton a également travaillé en tant que musicien de studio pour de nombreux enregistrements de jazz et a été membre du groupe de soutien pour l’émission de télévision « The Tonight Show » de Johnny Carson pendant plus de 20 ans.
Au cours de sa longue carrière, Hinton a enregistré plus de 1 000 albums en tant que
sideman et plus de 20 en tant que leader. Il était connu pour son son riche et sa capacité à fournir une solide assise rythmique tout en jouant des lignes de basse créatives et mélodiques. Hinton était également un photographe passionné et a documenté sa vie de musicien de jazz et celle de ses collègues pendant des décennies. Sa collection de photographies est devenue une ressource importante pour l’histoire du jazz et a été publiée dans plusieurs livres et expositions.
DAVE HOLLAND
DAVE HOLLAND Britannique né en 1946 à Wolverhampton, en Angleterre. Il est connu pour sa virtuosité technique et sa capacité à jouer dans une grande variété de styles de jazz, du bebop au jazz fusion.
Holland a commencé sa carrière dans les années 1960 en jouant avec des musiciens tels que Miles Davis, Thelonious Monk et Stan Getz. Il a également été membre du célèbre groupe de fusion jazz-rock de Chick Corea, « Return to Forever ».
En plus de son travail en tant que sideman, Holland a également enregistré de nombreux albums en tant que leader, y compris « Conference of the Birds », « Seeds of Time », et « Extensions ». En tant que compositeur, Holland est connu pour ses compositions sophistiquées et mélodiques qui incorporent des éléments de jazz, de musique classique et de musique du monde.
SAM JONES
SAM JONES (1924-1981) Jones a commencé sa carrière dans les années 1950, jouant avec de nombreux artistes de renom tels que Cannonball Adderley, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk. Dans les années 1960, il a rejoint le trio de Bill Evans, où il a apporté une stabilité rythmique et un sens de la mélodie à l’ensemble.
En plus de son travail avec Evans, Jones a également été un musicien de studio très demandé, enregistrant avec des artistes tels que Sarah Vaughan, Benny Golson et Freddie Hubbard.
Jones était également un compositeur prolifique, écrivant des titres tels que « Unit 7 » et « Del Sasser ». Il a continué à jouer et à enregistrer jusqu’à sa mort en 1981, à l’âge de 57 ans. Sa contribution au jazz en tant que contrebassiste reste inestimable et son jeu influent continue d’être étudié et admiré par les musiciens de jazz d’aujourd’hui.
SCOTT LAFARO
SCOTT LAFARO (1936-1961) Né à Newark, dans le New Jersey, et décédé à l’âge de 25 ans dans un accident de voiture LaFaro est surtout connu pour son travail avec le pianiste de jazz Bill Evans. Le trio de Bill Evans avec LaFaro à la contrebasse et Paul Motian à la batterie a été considéré comme l’un des plus importants et influents groupes de jazz des années 1960.
LaFaro était connu pour son style de jeu virtuose et lyrique, qui utilisait une grande variété de techniques étendues pour explorer les possibilités expressives de la contrebasse. Il a également joué sur de nombreux enregistrements en tant que sideman, notamment avec les saxophonistes Stan Getz et Ornette Coleman.
Bien que sa carrière ait été écourtée par sa mort tragique, l’influence de LaFaro sur la musique de jazz a été considérable, et de nombreux contrebassistes ont cherché à imiter son style de jeu innovant et expressif.
CHARLES MINGUS
CHARLES MINGUS (1922-1979) considéré comme l’un des musiciens les plus innovants et influents de l’histoire du jazz, ayant créé une musique audacieuse et éclectique qui mélangeait des éléments de jazz, de blues, de musique classique et de musique folk.
Mingus a commencé sa carrière dans les années 1940, jouant avec des musiciens tels que Louis Armstrong, Lionel Hampton et Charlie Parker. Il a ensuite formé son propre groupe et a enregistré de nombreux albums en tant que leader, y compris « The Black Saint and the Sinner Lady », considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du jazz.
Mingus était également un compositeur prolifique, écrivant des pièces qui allaient de la ballade lyrique à des morceaux plus dissonants et complexes. Il était connu pour son style de direction exigeant et autoritaire, mais aussi pour sa grande générosité envers ses musiciens.
En plus de son travail en tant que contrebassiste et chef d’orchestre, Mingus était également un activiste politique engagé et un écrivain passionné. Il a écrit des articles sur la musique et la politique pour diverses publications, ainsi qu’une autobiographie intitulée « Beneath the Underdog ».
Mingus est décédé en 1979 des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), laissant derrière lui un héritage musical et intellectuel durable en tant que l’un des musiciens les plus visionnaires de l’histoire du jazz.
RED MITCHELL
RED MITCHELL (1927-1992) Mitchell a commencé sa carrière musicale dans les années 1940, jouant d’abord de la guitare avant de se tourner vers la contrebasse. Il a rapidement acquis une solide réputation en tant que musicien de studio et de concert, travaillant avec de nombreux grands noms du jazz, tels que Chet Baker, Gerry Mulligan, Stan Getz et Billie Holiday.
En plus de sa carrière de contrebassiste, Mitchell était également un pianiste accompli et un chanteur de jazz. Il a enregistré plusieurs albums en tant que leader au piano, ainsi qu’avec d’autres musiciens en tant que sideman.
Mitchell a également été un enseignant de musique respecté et a donné des cours dans de nombreuses institutions prestigieuses à travers le monde. Il est décédé en 1992 à l’âge de 65 ans, laissant derrière lui un héritage musical durable en tant que l’un des contrebassistes les plus influents de sa génération.
Niels-Henning Ørsted Pedersen
Niels-Henning Ørsted Pedersen (NHOP) (1946-2005) était un contrebassiste de jazz danois. Surnommé « NHØP Pedersen a commencé à jouer de la contrebasse dès son plus jeune âge et a rapidement acquis une réputation en tant que musicien talentueux. Il a commencé à enregistrer dans les années 1960 avec des musiciens tels que Dexter Gordon et Kenny Drew, et a été invité à jouer avec de nombreux autres musiciens de renom tout au long de sa carrière.
En plus de son travail en tant que sideman, Pedersen a également enregistré de nombreux albums en tant que leader, notamment « The Viking » et « Double Bass ». Il était connu pour son style de jeu virtuose et expressif, ainsi que pour sa capacité à jouer dans une grande variété de contextes musicaux, allant du swing au bebop et au jazz fusion.
Pedersen a remporté de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière, notamment le Prix du Jazz Européen en 1991 et le Prix de la Culture du Danemark en 2000. Il est décédé en 2005 à l’âge de 58 ans des suites d’une maladie cardiaque.
WALTER PAGE
WALTER PAGE (1900-1957) était un contrebassiste de jazz américain originaire de Gallatin, dans le Missouri. Il est surtout connu pour avoir été le bassiste du Count Basie Orchestra, l’un des groupes de jazz les plus influents de l’histoire.
Page a commencé sa carrière musicale professionnelle en jouant de la contrebasse pour les Blue Devils, un groupe de jazz du Midwest, dans les années 1920. En 1929, il a rejoint le Count Basie Orchestra, où il a joué un rôle clé dans le développement de ce qui est devenu connu sous le nom de « Kansas City Swing », un style de jazz enjoué et rythmique associé à la ville de Kansas City.
Page était connu pour son sens de la mélodie et sa capacité à maintenir une ligne de basse solide tout en improvisant avec les solistes du groupe. Il a également composé plusieurs chansons pour le Count Basie Orchestra, dont « Blue Devil Blues » et « Moten Swing ».
Page est décédé en 1957 d’une crise cardiaque, mais son influence sur le jazz et en particulier sur le swing est encore largement reconnue aujourd’hui.
GARY PEACOCK
GARY PEACOCK Né en 1935 à Burley, dans l’Idaho, et décédé en 2020. Il était connu pour son style de jeu créatif et polyvalent, ainsi que pour sa capacité à jouer avec une grande variété de musiciens et de styles de jazz.
Peacock a commencé sa carrière dans les années 1950, jouant avec des musiciens tels que Paul Bley et Bill Evans. Il a également travaillé avec des musiciens de jazz plus expérimentaux, tels que Albert Ayler et Paul Motian, et a exploré une variété de styles de jazz, du bebop au free jazz.
Au fil des ans, Peacock est devenu un contrebassiste très respecté et influent dans la communauté du jazz. Il a enregistré de nombreux albums en tant que leader, ainsi qu’en tant que sideman pour de nombreux artistes importants tels que Keith Jarrett, Jack DeJohnette et Jan Garbarek.
OSCAR PETTITFORD
OSCAR PETTITFORD (1922-1960) était un contrebassiste, violoncelliste et compositeur de jazz américain. Il est souvent considéré comme l’un des musiciens de jazz les plus influents de l’histoire de la contrebasse.
Pettiford a commencé à jouer de la contrebasse à un âge précoce et a rapidement acquis une solide réputation en tant que musicien de jazz. Au fil des ans, il a joué avec certains des plus grands noms du jazz, tels que Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Thelonious Monk et Stan Getz, pour n’en citer que quelques-uns.
En tant que compositeur, Pettiford a écrit de nombreuses compositions devenues des standards de jazz, notamment « Tricotism », « Bohemia After Dark » et « The Gentle Art of Love ». Il a également été l’un des premiers contrebassistes à explorer les possibilités de la contrebasse électrique, en utilisant un modèle Fender Precision Bass à partir du début des années 1950.